Charte du CLIC Sans Papiers

  1. Le CLIC  est le comité de liaison des collectifs de soutien aux sans papiers, et groupements divers dont l’objectif est l’accompagnement, la défense et la régularisation des personnes étrangères privées de papiers. 
    Le CLIC est un lieu d’échanges, de rencontres et de solidarité entre les structures citées en 1)
  2. La finalité du CLIC est de favoriser la création et l’existence dans la durée de collectifs et autres structures partout où cela est possible : dans les quartiers, les zones périphériques de Toulouse, dans le département, en région….En effet, bien souvent les groupes soucieux de venir en aide aux « privés de papiers » s’organisent autour d’individus « déclencheurs » localement connus, estimés et ne pourraient sans doute pas fonctionner de la même manière pour nombre d’entre eux au sein d’une organisation très centralisée. Cette particularité permet d’être au plus près des situations et de multiplier les militants sympathisants de notre cause.
  3. Les organismes du CLIC  sont complémentaires avec chacun leur identité et origines (issus du monde citoyen, laïque, religieux, etc.) et avec leur terrain d’intervention propre : les familles, le monde du travail, le secteur scolaire et de l’enfance, le monde rural, etc. Ces champs d’action se recoupent parfois et les rencontres au sein du CLIC doivent rendre possibles l’entente et la réflexion commune.
    L’existence du  CLIC  doit donc  permettre à toutes  ses composantes de mutualiser au mieux leurs  complémentarités. 
  4. Les différentes composantes au sein du CLIC sont absolument libres de leur parole et actions. Outre l’objectif de défense des personnes privées de papiers, la seule obligation est le respect que nous nous devons les  uns aux autres et entre organisations. La confrontation des opinions et des différentes façons d’aborder les problèmes qui nous préoccupent est une chose nécessaire et doit se faire à la lumière de cet état d’esprit.   
    Le CLIC en tant que comité pourra œuvrer pour la cause des sans papiers et organiser à ce titre divers événements comme des débats, projections de films, tribune de presse, et toute action de formation qui seront décidées au consensus.
  5. Le CLIC organise chaque année un temps fort sur la situation des personnes sans papiers. Cette manifestation a pour objet de populariser la défense des populations concernées, dénoncer les dispositions législatives que ns jugeons négatives, mettre en avant la culture des peuples et la richesse de leur apport pour la société française. Le CLIC oeuvrera chaque fois que cela sera possible avec les groupes & organisations poursuivant les mêmes objectifs.
    Le Clic soutiendra et aidera toutes démarches, manifestations, événements organisés par l’une ou l’autre de ses composantes.
  6. Le CLIC est apte à rédiger textes et motions destinés à être remis aux autorités municipales, départementales, régionales, préfectorales, nationales, européennes. Ces textes et motions seront adoptés au consensus
    La présente charte a pour seule vocation de décrire ce qu’est le CLIC et de constituer une base d’entente. Cependant, participer aux travaux du CLIC implique l’acceptation à ce texte.

Les associations, collectifs et organismes signataires déclarent accepter cette charte.